Françoise Michel

54 ans
Professeure des écoles


Mes études supérieures ont débuté par un cursus scientifique à l’Université de Nancy 1 à l’issue duquel j’ai atteint un niveau maitrise en Biochimie et Biologie moléculaire. Titulaire d’une licence de Biochimie, j’ai travaillé durant 6 ans dans un laboratoire privé. Durant cette période, j’ai développé des compétences et des savoirs faire à la fois spécifiques à ce domaine mais aussi plus généraux de rigueur et de travail d’équipe.

Intéressée également par la pédagogie et l’enseignement (j’avais hésité entre les deux cursus au début de mes études supérieures), je me suis tournée vers le professorat à l’aube de la trentaine, et à l’issue d’une année de congé formation j’ai réussi le concours de Professeur des écoles et j’ai commencé à enseigner.

Passionnée par les voyages, le multiculturel et l’interculturel et désireuse de pouvoir accueillir correctement dans les classes les élèves allophones, j’ai continué à me former en suivant de 2015 à 2017, à distance et en parallèle de mon métier de Professeure, un Master 1 en Sciences du langage, spécialité Français Langue Étrangère, à l’Université de Grenoble -Alpes. J’ai poursuivi cette formation en débutant un Master 2 toujours en Sciences du langage, option Politiques linguistiques et éducatives à l’Université Paul Valéry de Montpellier.

J’enseigne maintenant depuis 25 ans, et durant ces années j’ai eu l’occasion de travailler dans tous les niveaux de l’école primaire, de la Petite section de maternelle au CM2. Je suis en effet titulaire depuis 20 ans un poste de Brigade, c’est-à-dire que j’assure le remplacement des enseignants sur des périodes allant d’une journée à une année, voire plusieurs. Ce poste, très formateur, m’a permis d’acquérir des capacités d’adaptation, indispensables pour passer d’une classe à une autre mais également d’appréhender l’enseignement élémentaire dans sa globalité et de développer des connaissances et des compétences pour chaque niveau de classe. Savoir m’adapter aux élèves, mais aussi à l’équipe enseignante et aux projets ou dispositifs particuliers mis en place dans chaque école que je fréquente, est devenu une seconde nature.

Durant toutes ces années d’enseignement, j’ai également été amenée à intervenir dans des classes Ulis (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) qui sont des dispositifs ouverts pour la scolarité des enfants en situation de handicap. Dans ces petites structures (15 élèves maximum) qui se trouvent dans certaines écoles élémentaires, l’enseignement prodigué est individualisé en fonction des particularités des élèves. Un véritable travail d’équipe est mis en place puisque le travail de l’enseignant est en lien étroit avec celui des spécialistes qui suivent les enfants (orthophonistes, psychologues, médecins etc) ainsi qu’avec celui des collègues enseignants de l’école qui incluent les élèves dans leur classe pour certains apprentissages.

J’ai aussi pratiqué à titre volontaire l’enseignement en cours particulier à domicile dans le cadre du SAPAD (Service d’Assistance Pédagogique à Domicile). Ce dispositif contribue au maintien des apprentissages scolaires et du lien social des enfants en cas de maladie ou d’accident lorsqu’ils ne peuvent plus suivre l’enseignement au sein de leur classe.

Cette expérience de l’enseignement individualisé, dans laquelle il faut bien sûr tenir compte des contenus pédagogiques à enseigner, mais aussi de la situation propre à chaque enfant, qui peut varier d’un cours à l’autre en fonction de ses soins ou de l’évolution de sa maladie est très intense et formatrice et m’a donné l’envie de poursuivre l’enseignement en cours particuliers.

Forte de ces expériences dans l’enseignement, que ce soit en grand groupe classe, en plus petit nombre dans l’enseignement spécialisé ou en cours particuliers, je rejoins l’Académie Betoulle en 2022 afin d’accompagner vos enfants dans leur scolarité via l’enseignement à distance.

Je m’occupe de l’année de CE2.

Vous pourrez me contacter par mail :  [email protected]

Groupe Facebook privé pour tous les adhérents !

@academiebetoulle.com 2021. All rights reserved.
Mentions légales.
Conditions Générales de vente.
Recrutement